

Protocole santé mentale
L’article discute de la mise en œuvre d’un protocole de santé mentale appelé « fragilité aiguë en santé mentale » par la CPTS Pays de Lunel dans l’Hérault, initié par Nicolas Baudesseau, infirmier en psychiatrie. Le protocole vise à améliorer la coordination entre les différents professionnels de la santé mentale et à améliorer les soins aux patients…
NOTRE ZOOM VIDÉO-REPORTAGE
Quand on parle d’activité physique régulière, il n’est pas question forcément d’une activité sportive. La marche, le jardinage, le bricolage, s’occuper de sa maison, sont bel et bien des activités physiques et sont bénéfiques à condition de pratiquer tous les jours.
Pour les personnes qui ont perdu l’habitude de bouger, voire qui sortent très peu de chez elles, il existe également des programmes d’« activités physiques adaptées » (APA) qui, comme ce nom l’indique, sont spécifiquement élaborés pour accueillir chacun, quel que soit son âge, son état de santé ou ses capacités physiques.
Les éducateurs en APA sont formés pour organiser des séances, dans diverses disciplines, comme la marche nordique, la gym douce, le Tai-Chi, le yoga, l’aquagym, la sophrologie, etc. et de faire en sorte que chacun, à son rythme et selon ses possibilités, puisse suivre le programme, progresser petit à petit et reprendre des bonnes habitudes, voire regagner en autonomie.