Crise sanitaire

Dans le cadre des missions socles de l’ACI (Accord conventionnel Interprofessionnel) la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) doit répondre à un critère de préparation d’un plan d’action permettant à l’équipe pluriprofessionnelle de participer à la réponse du système de santé face à une situation sanitaire exceptionnelle voire une crise sanitaire grave.

C’est l’Agence Régionale de santé (ARS) ou d’autres services de l’État qui qualifie la crise sanitaire et en alerte les acteurs dont la MSP.

Les crises sanitaires sont des événements touchants réellement ou potentiellement un grand nombre de personnes, affectant la santé des populations, et pouvant éventuellement augmenter significativement le facteur de mortalité ou de surmortalité.

La crise sanitaire s’inscrit dans un contexte et une échelle géographique qui peut être locale, territoriale, nationale, internationale, qui nécessite une réponse rapide à une problématique en modifiant les organisations. La MSP peut à la fois faire partie des acteurs des soins primaires qui répondent à une crise sanitaire internationale ou nationale (exemple : Covid-19) ou locale. Exemples non exhaustifs : intoxication alimentaire, problème milieu scolaire, incendie, événement climatique local, rupture locale de la continuité des soins).

Un risque est la conjonction d’un aléa et de la vulnérabilité à cet aléa. La probabilité, la gravité de l’aléa et la vulnérabilité définissent le niveau de risque.

Une identification des principaux risques est un préalable à envisager des réponses graduées.

Dans le cadre de l’ACI d’une MSP, il est demandé à la MSP a minima, comme critère socle, de constituer une cellule de crise et d’en tenir à jour la liste de contacts et dans le cadre de cette cellule, d’avoir aborder en équipe les 4 sujets suivants, avec une liberté d’organisation propre à chaque structure :

  • Anticiper / Avoir identifié les ressources : constituer la cellule de crise, acculturer via cette cellule l’ensemble de l’équipe aux notions de crise et de risque ; identifier les ressources ; avoir pris contact avec la CPTS sur le sujet crise sanitaire.
  • S’adapter / avoir identifié certains risques et réponses : le champ d’actions est vaste ! Les pages qui suivent ne visent pas l’exhaustivité mais des suggestions de questions, à titre indicatif. Elles présentent de façon méthodique un exemple de démarche d’équipe, réflexive, sur l’identification des principaux risques et interlocuteurs, à réaliser en équipe pluriprofessionnelle.
  • Activer le plan de crise / Organiser la réponse pluriprofessionnelle : la cellule de crise de la MSP doit pouvoir être décisionnaire si une crise sanitaire est déclenchée et traiter des objectifs listés en rubrique (3) ci-après. La communication avec les autorités sanitaires, les autres acteurs de santé et les patients fait partie intégrante de ces objectifs.
  • Aller vers / rendre compte : pendant la crise prévoir un retour d’expérience en sortie de crise.

Consultez le plan en cliquant sur le bouton ci-dessous