
Prévention en direction
des personnes âgées

VOLET DE PRISE EN SOIN
LES PROTOCOLE DE COOPÉRATION,
Les protocoles de coopération entre médecins généralistes et infirmiers libéraux correspondent à une délégation de compétences d’un délégant : le médecin généraliste, vers un délégué : l’infirmier libéral.
Ils permettent de valoriser le travail de l’infirmier et du médecin grâce à une prise en charge conjointe pour une meilleure efficience dans la prise en charge de la personne âgée. Ils permettent également un véritable gain de temps médical.
LA FRAGILITÉ,
décrit précisément un état d’équilibre de santé précaire avec un risque de déstabilisation, un état transitoire entre le vieillissement robuste et la dépendance. L’axe privilégié par les politiques de santé est de la repérer plus tôt, de mettre en place des actions permettant de maîtriser cette fragilité pour ralentir celle-ci et de ramener le patient vers une trajectoire de vieillissement robuste.
12 BONNES RAISONS D’ADHÉRER AU PROTOCOLE DE COOPÉRATION DU DIAGNOSTIC DE LA FRAGILITÉ:
- Réduire les inégalités d’accès aux soins du territoire.
- Prévenir et retarder les hospitalisations.
- Accéder à une prestation d’évaluation, de dépistage et de suivi à domicile pour prévenir la dépendance.
- Gagner du temps médical qualitatif et quantitatif (évaluation chronophage).
- Travailler en équipe pluridisciplinaire avec des professionnels de premiers recours (évite l’isolement et l’épuisement professionnel).
- Prévenir et retarder l’institutionnalisation.
- Prévenir et retarder le glissement dans la dépendance.
- Mettre en place des actions dans le lieu de vie du patient.
- Obtenir une synthèse globale qualitative sur l’état de santé du patient.
- Prendre en charge de façon globale le patient avec une meilleure communication entre les différents acteurs de soins.
- Agir de manière réactive pour les personnes âgées de 75 ans et plus en complément d’ICOPE.
- Seul dispositif permettant de déroger aux compétences réglementaires infirmières pour une action plus rapide.
Au cours de ces prochaines années, la maison de santé de la Bénovie a le projet de proposer aux habitants du territoire Boisseron & Saussines, une plateforme dédié à l’orientation, l’information & la prise en soins des personnes de plus de 65 ans dont l’autonomie est susceptible de se dégrader pour des raisons d’ordre médicales ou sociales.
La POP’S Bénovie a pour objectif de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne. Son rôle est de faire en sorte que chaque habitant , âgé de 65 ans et plus, reçoive les bons soins par les bons professionnels, dans les bonnes structures au bon moment, le tout au meilleur coût. En effet, partant des besoins de la personne et de ses aidants, cette action peut être rendue possible en agissant en amont de la perte d’autonomie, par un repérage des quatre principaux facteurs d’hospitalisation évitables (dépression, chute, problèmes liés aux médicaments) et en optimisant la coordination des professionnels (sanitaires, sociaux et médico-sociaux) autour de la personne âgée.
Un dispositif articulé autour de 5 actions clés
Notre démarche porte sur une coordination des professionnels de santé de 1er recours de notre secteur, en lien avec les professionnels sociaux si besoin, au plus près des habitants, dès lors que sa situation médico-sociale le nécessite. Ainsi, le médecin traitant et un ou plusieurs professionnels de santé forment autour de cette personne, une coordination clinique de proximité.
Un support unique axé autour de la MSP Bénovie, accessible aux personnes âgées et à leurs aidants ainsi qu’aux professionnels (et plus particulièrement aux professionnels de santé libéraux) est en cours de mise en place. La POP’S Bénovie s’appuie sur les professionnels pour organiser au mieux les offres de services proposées sur le secteur (les dispositifs/structures existantes sur le territoires à destination des personnes âgées, information sur les places en EHPAD, aides sociales, orientation vers une expertise gériatrique, …) Elle tendra à faciliter l’accès aux droits et aux aides pour les personnes concernées.
- Sécuriser la sortie d’hôpital ;
- Éviter les hospitalisations inutiles:
Le repérage, la circulation d’informations entre professionnels, l’accès simplifié à des expertises gériatriques ou à un référent en gériatrie sont des actions qui sont mises en place dans le cadre de POP’S Bénovie, et qui permettent d’éviter les passages inutiles aux urgences et les hospitalisations mal préparées.
- Mieux utiliser les médicaments:
La polymédication est fréquente chez les personnes âgées. Elle peut être justifiée, mais elle peut également être inappropriée, comporter des risques et entrainer des effets indésirables liés aux interactions médicamenteuses. La POP’s Bénovie est en mesure de mettre en place des actions de révision d’ordonnances, notamment en sortie d’hospitalisation, en lien avec le médecin traitant et le pharmacien d’officine.
VOLET DE PRÉVENTION
ICOPE C’est quoi ?
C’est un programme de prévention pour les seniors autonomes de 60 ans et plus, basé sur la surveillance et le suivi de six fonctions essentielles au maintien de l’autonomie et s’articulant autour des 5 étapes suivantes:
- repérage de 6 fonctions intrinsèques (vue, audition, mémoire, mobilité, état psychologique, nutrition)
- évaluation approfondie sur la /ou les fonction(s) ayant été repérée(s) comme « fragile(s) » ou « altérée(s) » et ayant généré une alerte,
- élaboration d’un plan personnalisé de soins et d’accompagnement (PPCS) et conduite de l’entretien motivationnel
- mise en œuvre effective du PPCS et suivi,
- étape transversale impliquant les aidants et les dynamiques territoriales rendues possible par les politiques publiques.
Dans le cadre de sa mission de santé publique de prévention, tournée vers les personnes âgées de plus de 60 ans, la Maison de santé de la Bénovie a organisé le 05 avril, un « Forum sénior » sur la commune de Boisseron. L’objectif de cet évènement était de :
- Rassembler en un seul endroit, au même moment, les informations disponibles sur les thématiques de ressources en santé présentes sur leur territoire et qui étaient présentées par les professionnels de santé ;
- Créer un espace d’échange et de discussion direct entre les habitants, les professionnels, les associations (Cœur & santé, Ligue contre le cancer, France Alzheimer, Aimadaf…);
- Faire découvrir aux publics concernés & intéressés, les leviers existants permettant d’organiser une prise en soin ou un maintien à domicile (CPAM, Agirc-arco, Orialys…)
- Avoir accès si besoin à du rattrapage vaccinal & du dépistage de fragilité, avec les Tests ICOPE.
Les ressources en santé,
d’un territoire sont des indicateurs synonymes de qualité et de sécurité des soins.
Ils sont souvent rattachés aux grands centres urbains , aux structures universitaires et, dans cette logique, on sous-estime les richesses présentes dans les petits territoire, souvent ruraux, où des éléments comme :
- la proximité,
- le côtoiement quotidien des professionnels de santé avec les habitants,
- l’accès facilités à leurs prestations & leur savoir-faire,
permettent d’avoir recours à des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des divers stades de la maladie, et autorisent ainsi, les patients à s’engager dans l’amélioration de la qualité de leur parcours de soins.
Cette demi-journée organisée par la msp Benovie, a donc un objectif préventif : celui de mettre en lumière les ressources en santé présentes, effectives & efficientes existantes sur le terrain. Ces possibilités de prise en soins, parfois méconnues des usagers (ergothérapie, psychomotricité, dépistages, soutient des aidants…) seront donc promues autour d’une activité sportive. adaptée au plus de 60 ans
Quel format pour cette manifestion ?
La msp Benovie vous propose de venir vous rencontrer autour d’une activité physique adaptée aux plus de 60 ans : le Golf.
Nous vous convions à nous rejoindre dans la joie & la bonne humeur lors d’une demi-journée de sensibilisation aux ressources en santé du territoire pour notamment :