
Surpoids & obésité
chez l’enfant

VOLET DE PRÉVENTION
La prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent reste trop élevée : 20 % des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 5,4 % en situation d’obésité en 2017.
Parmi les enfants en surcharge pondérale (ou obèses) à l’âge de 6 ans, près d’un enfant sur 2 le reste en troisième. C’est dans ce contexte que les professionnels de la maison de santé s’investissent, à tous les âges de la vie de nos jeunes pour réaliser en milieu scolaire un circuit de sensibilisation à l’activité physique, la nutrition et au harcèlement scolaire, en lien avec la grossophobie.
Nous intervenons sur les établissements scolaires de Boisseron (dirigé par Mr DURAND Stéphane) et de Saussines (dirigé par Mr Frédéric THÉRON). Nos interventions sont animées selon 3 volets:
- la diététique & la nutrition : Mme Célia Le-du , diététicienne de la maison de santé, aborde les différents groupes alimentaires, l’équilibre alimentaire, la conception d’un repas équilibré et l’élaboration d’un gouter adapté
- L’activité physique et la sédentarité sont traitées par nos kinésithérapeutes (Mme Élise ESCANDE et Mr Clément GRIMALTOS )qui proposent des routines sportives, des techniques de récupération (cohérence cardiaque) et qui vont organiser dans les deux structures scolaires des olympiades sportives, qui seront recompensées par un gouter fruité équilibré;
- L’atelier « harcèlement scolaire » sera réservé aux plus grands. En effet, avant leur départ au collège, il nous a semblé pertinent que notre psychologue (Éva ALIBAY) aborde cette thématique, afin de permettre à vos enfants de:
- reconnaitre les situations de harcèlement scolaire,
- réagir, en informant l’entourage adulte à proximité
- contacter des personnes ressources.
ÉCOLE DE BOISSERON










ÉCOLE DE SAUSSINES













Les professionnels de santé de la Bénovie, se sont associés à la Maison de santé de Saint-Just pour aborder une double thématique : l’allaitement maternel & la diversification alimentaire. Il s’agit ici, au cours de cette action, de sensibiliser les jeunes parents ou les professionnels de la petite enfance, à l’importance de la prise en compte des bons conseils, dés le plus jeune âge, en terme d’alimentation. Cet échange permet une prise de conscience réciproque, des freins & obstacles qui peuvent exister au cours de cette étape de la vie, d’en discuter en vue d’appréhender de nouveaux comportements.


Une soirée d’échanges a été organisée par la MSP, afin de permettre aux futurs parents de mettre en oeuvre leur projet d’allaitement maternel lors de la naissance de leur enfant.
Une approche pluriprofessionnelle a permis d’aborder l’alimentation de la femme allaitante, les recommandations pratiques de l’allaitement, les avantages & les pièges à éviter.







Le lait maternel est la meilleure alimentation pour bébé. Sa composition spécifique couvre tous les besoins de bébé et est parfaitement adapté à son développement. Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
Mais ce n’est pas tout, sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter vraiment aux besoins de bébé qui grandit.
« Malgré l’amélioration de la qualité des laits infantiles, la composition nutritionnelle et l’apport en substances biologiques du lait maternel ne peuvent être reproduits. Aucun autre lait que le lait d’une mère ne peut s’adapter de façon permanente aux besoins du nourrisson en croissance », affirme un communiqué du Ministère de la Santé.
VOLET DE PRISE EN SOIN
Son principe :
Prévenir, à travers une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe. Il permet à ces enfants de bénéficier sur prescription médicale, d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire – diététique, psychologique, activité physique – remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille, ni dépassement d’honoraires.
Notre dépliant d’information est disponible en téléchargement PDF ici :


De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique renouvelables 2 fois si besoin.

Dans le cadre de leur consultations à la maison de santé, les parents des enfants concernés par une problématique de surpoids seront orientés dans le dispositif que la MSP a mis en place. Cette orientation sera toujours faite avec le consentement des parents & de l’enfant.
Une fois le consentement accordé, les parents vont rencontrer un premier professionnel, qui fera le point avec eux sur le contexte et les méthodes de prise en soins à envisager.
Dans le cadre de MRTC, différentes consultations d’expertises seront programmées avec:
- la diététicienne de la MSP qui effectuera son 1er bilan diététique;
- l’équipe des M-kinésithérapeute qui établira un bilan de capacités physiques;
- la psychologue pourra être proposée à l’enfant et sa famille si des détresses psychologiques ont été évoquées.
À l’issu de ces consultations, les comptes-rendus seront transmis à la msp et déposés dans le dossier médical de l’enfant. Chaque compte-rendus sera mis à la disposition des différents professionnels intervenants dans le dispositif, pour consultation , afin qu’ils prennent connaissance des orientations et recommandations spécifiques énoncés par chacun d’eux.
Le médecin de l’enfant peut être médecin généraliste, OU médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).
La prise en charge prescrite est ensuite mise en œuvre par des professionnels de santé de la MSP et la psychologue qui y est rattachée. Ils ont été référencés au préalable auprès de leur caisse d’assurance maladie.